Alsace côté sud!

On n’a pas tous les jours moins de 35 ans!

auberge-de-l-ill-illhaeusern-1303330603

Grâce aux étoiles d’Alsace, on célèbre  notre non-anniversaire dans un lieu d’exception qui mérite un petit détour de 4h.

C’est au bord du cours de l’Ill que se niche la délicieuse auberge….

L’accueil est délicieux! Exactement comme nous l’attendions: poli et avenant.

Nous sommes éblouis par la décoration de la salle qui est inattendue. Tout est original: la moquette, la décoration murale, l’agencement.

AUberge de l'ILL

Tous les éléments sont réunis pour débuter ce grand moment de cuisine autour de 5 créations, chacune accompagnée d’un verre de vin choisi par le sommelier.

Nous nous prélassons dans nos fauteuils prêts à vivre ce grand moment de cuisine. Très vite, le sommelier nous retrouve et nous propose un verre de Champagne amplement mérité, qui accompagnera à merveille  les amuse-bouche: des petites rillettes de saumon, des feuilletés à l’emmental et des petits cannelés revisités. Tout cela est exquis.

Amuse-bouche

L’entrée en matière aurait surement ici été considérée comme bâclé s’il n’y avait pas eu l’intervention de la pré-entrée!

016

Vient ensuite notre entrée: noix de St Jacques en croûte de sésame, cannelloni de mangue à la chair de tourteaux et sa petite salade japonaise.

noix de st jacques en croute de sesame

Je me souviendrai toujours du goût de ce filet de bar servi avec un riz façon paella au curry doux et chorizo ibérique avec une émulsion de pequillos grillés. Les ingrédients semblent simples et pourtant le résultat est explosif!

De loin un des meilleurs plats que j’ai goûté.

018

Vient ensuite un magret de canard rôti et son croustillant de cuisses aux dattes, mousseline de céleri à la fève de tonka et jus au vin de Bordeaux.

La fève de tonka apporte un parfum exotique et délicieux au plat.

Une mention spécial pour le vin qui accompagne ce plat: Côteaux d’Aix En Provence Le Temple 2007, Château Bas.

Un vin absolument sublime qui a fait l’unanimité autour de la table!

J’ai réussi à le trouver en vente à la “Cave d’Ivry” à Ivry Sur Seine. Il était en vente à 16€ et pour moi, ce vin est une pépite!

022

Après ces 5 merveilleuses découvertes, nous sommes fin prêts pour la farandole de desserts!

Dans un premier temps, on nous propose des mignardises de nos desserts préférés:

025

Puis vient le cube moelleux au chocolat parfumé au gingembre, sorbet d’orange et sa brochette de fruits rôtis

026

Le repas se termine par un café ainsi que quelques biscuits et chocolats gracieusement offerts par notre hôte.

Un moment merveilleux que je vous recommande mille fois! Le trajet valait largement le détour.

Cela a surtout été possible grâce à la participation de la famille Haeberlin à l’opération des Etoiles d’Alsace.

Nous y retournerons sans faute l’année prochaine!

LOGO ETOILES_ALSACE ok2010

Difficile de rentrer après ce festin! Nous avons donc prévu une petite échappée dans le sud de l’Alsace cette fois.

Nous avons choisi l’hôtel “All Seasons” dans le centre de Colmar pour 81€ la nuit. L’hôtel est très propre, les chambres sont correctes et le petit déjeuner est passable. En revanche l’emplacement est parfait, en plein centre de Colmar, qui permet une petite visite à pied  du centre historique.

D’ailleurs, le Haut-Rhin regorge de petits villages plus mignons les uns que les autres et a à son palmarès quelques uns des plus beaux villages de France facilement accessibles à quelques minutes de route: Riquewihr, Eguisheim, Ribeauvillé

Après une “rude” journée de découvertes et de visites, nous passons par un petit bistro en centre ville où quelques spécialités locales nous font repenser le monde et attendre le dîner.

039

L’épicurien est une superbe adresse dans le centre de Colmar.

L’accueil est chaleureux, l’ambiance bistro et la carte très bien faite.

Que vous soyez plutôt crevettes ou côte de veau, vous ne serez pas déçu par les propositions culinaires du chef!