Week-End à Porto et dans la vallée du Douro

A seulement 2h de Paris, avec de nombreux vols sur low cost, Porto est une destination qui gagne à être connue!

Les activités épicuriennes et culturelles ne manquent pas. 

Porto

Porto

Deuxième plus grande ville du Portugal, cette destination a pourtant un côté plus authentique qui nous renvoie à l’histoire de ce pays.

Essayez de partir aux beaux jours: c’est toujours plus agréable pour se balader en ville ou pour partir en excursion dans la vallée du Douro.

En vous y prenant à l’avance: Ryanair ou Easyjet sont de bonnes options à très bas coût.

Les transferts aéroport/centre ville peuvent se faire en taxi ou bien en métro: solution rapide et économique.

1- Hébergement 

Nous avons séjourné à l’hôtel TEATRO: situation centrale, hôtel design, personnel accueillant et petit déjeuner gargantuesque!

Seul bémol, les douches et les toilettes donnent directement sur la chambre et sont séparés par des portes en verre. Côté intimité on a connu mieux mais ce n’est pas un élément rédhibitoire.

L’établissement offre aussi une dégustation de Porto à ses hôtes au bar de l’hôtel.

Autre établissement en plein coeur du centre-ville: CASA DOS LOIOS B&B. Les chambres sont spacieuses et très jolies. L’emplacement est parfait et l’accueil est aux petits soins 🙂

De l’autre côté de la rivière, vous trouverez le chiquissime YEATMAN à Vila Nova de Gaia. L’établissement “Relais & Chateaux” propose un service incomparable.

Les chambres offrent une vue splendide sur les quais de Porto et le Pont Louis.

Vous pourrez demander à visiter leur magnifique cave et en apprendre plus sur les meilleurs crus portugais.

Une piscine extérieure est accessible: prenez-vous y très tôt car il y a peu de sièges et ils sont pris d’assaut!

Le Spa Caudalie est divin et mérite bien un détour, ne serait-ce que pour les bains romains ou les douches revivifiantes.

Si vous souhaitez poursuivre votre excursion dans la Vallée du Douro, nous vous recommandons un arrêt à l’EUROSTAR DAS LETRAS.

Plutôt difficile à trouver, même avec un GPS, nous avons mis une bonne demi heure à tourner en rond!

Les chambres sont sympathiques, le spa est agréable. La piscine extérieure donne envie: malheureusement elle est prise d’assaut et à moins d’y être dès l’aube, peu de chances d’avoir une place sur un transat confortable.

Petit inconvénient de l’établissement: étant isolé de tout, nous avons dîné au restaurant de l’hôtel chaque soir.

2- Restaurants:

Partout vous entendrez parler du Majestic, qui est tout sauf local: à commencer par des tarifs exorbitants. Un peu plus loin dans cette rue, vous trouverez “Mengos” qui est une super pâtisserie/restaurant local.

Le petit sandwich au jambon et poivrons est une tuerie pour satisfaire vos petites fringales.

Ceci dit, si vous tenez absolument à visiter le Majestic, nous vous conseillons de goûter les délicieux pasteis de nata!

Autre excellente adresse pour un bon café et des scones l’après-midi: le CLERIGOS! La confiture de cerises est délicieuse.

Dîner magique au 17°! Ce restaurant offre une vue à couper le souffle sur la ville: sa situation au 17eme étage de l’hôtel DOM HENRIQUE explique le nom. Le personnel est attentif et aimable, le menu propose une cuisine portugaise contemporaine et abordable.

Nous nous sommes régalés, le choix du vin était excellent! On en ressort avec des étoiles plein les yeux…

Le long du quai à côté du pont Louis, vous trouverez pléthore d’offres. Cette adresse héberge le très connu   “Chez Lapin”. Nous y avons dîné un soir:  les prix sont excessifs, les conseils du personnel sur le menu sont approximatifs. Nous ne recommandons pas particulièrement.

Nous avons également essayé le restaurant DOP de Rui Paula qui est sans intérêt.

Pour fêter un événement ou tout simplement pour passer un bon moment, il existe un restaurant étoilé au sein de l’hôtel YEATMAN à Vila Nova de Gaia.

Le menu dégustation est à couper le souffle: les plats traditionnels portugais sont revisités façon gourmet. Les suggestions sont aussi délicieuses qu’inattendues.

Si vous choisissez la formule avec les vins, vous ne regretterez pas! ça sera l’occasion de découvrir les meilleurs crus du Portugal.

3- Activités:

Souvent critiqué mais activité ô combien appréciée: le bus-tour. Vraiment pratique si vous souhaitez connaître tous les points principaux de la ville dans un court délai (aux alentours de 2h pour le tour complet). Il vous baladera dans les moindres recoins, même les plus inattendus pour une somme modique.

Une des principales attractions est bien sur la visite des caves de vin de Porto concentrés à “Vila Nova de Gaia”. Il y a beaucoup d’options, de notre côté nous avons choisi Taylor’s: 4€ la visite par personne en portugais ou anglais avec en prime une dégustation.

taylor's

Autre Maison très connue “Sandeman” dont l’entrée se trouve au pied du quai. La visite a été très agréable grâce à notre gentille guide francophone.

A la sortie des caves, le bar vous propose plusieurs cocktails à base de Porto.

Si vous cherchez des vues à couper le souffle et approfondir votre connaissance du vin de Porto: engagez-vous sur un circuit à thème sur le Douro. Il est simple de faire la route en voiture jusqu’à Peso da Regua.

Certaines visites de caves proposent une petite balade le long des quais de Porto et Vila Nova de Gaia en bateau.

Cette balade d’une heure vous permettra d’observer les ponts sous toutes les coutures.

Le “Palacio de Cristal” est légèrement excentré mais ses jardins qui surplombent la ville sont un “must-see” en fin d’après-midi!

S’il vous en vient le courage, montez au sommet de la tour des “Clerigos” par leurs mini escaliers: superbe vue garantie!

La nuit tombée, allez boire un verre le long du “Cais da Ribeira“, autant les restaurants sont des attrape-touristes, autant vous ne serez pas déçus par la jolie vue et l’ambiance animée autour d’une Super Bock ou d’un verre de vin de Porto!

Cais da Ribeira

Cais da Ribeira

Puis dirigez-vous vers  la rue “Galeria de Paris” où abondent les bars dansants et les boutiques design.

Nous avons testé trois bars à cocktails et le coup de coeur est décerné au bar “Galeria de Paris”. (entre 5 et 9€ par cocktail).

Galeria de Paris

Et voilà un programme qui vous laissera de sacrés souvenirs!

A partir de Porto vous pouvez facilement vous déplacer au Portugal ou à l’étranger: il y a un aéroport, une très grande gare ainsi qu’ une gare routière.

A+

Advertisements

One thought on “Week-End à Porto et dans la vallée du Douro

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s